A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

News / Nouvelles

Retrouvez ici l’actualité de Coalition Publica / Find here the latest news of Coalition Publica

Réponse de Coalition Publica au Plan d'action pour le libre accès diamant

Réponse de Coalition Publica au Plan d'action pour le libre accès diamant

This text is available in English version here.

Érudit et le Public Knowledge Project, partenaires dans Coalition Publica, sont heureux d'annoncer aujourd'hui leur appui au Plan d'action pour le libre accès diamant (Action Plan for Diamond Open Access) préparé par cOAlition S, OPERAS, l’ANR et Science Europe.

En tant que représentants d'infrastructures d’édition scientifique nationales et régionales soutenant des milliers de revues scientifiques en libre accès diamant à travers le monde, nous, à Coalition Publica, au Public Knowledge Project et à Érudit, sommes extrêmement enthousiastes de voir se développer en Europe le mouvement en faveur du modèle de libre accès diamant.

En majeure partie grâce aux efforts de cOAlition S, d'OPERAS, de l'ANR et de Science Europe, une communauté européenne est en voie de mieux comprendre le rôle unique et les besoins spécifiques des revues qui offrent l’accès gratuit à leur contenu, tant aux auteurs qu’aux lecteurs. En ayant développé une infrastructure et travaillé en étroite collaboration avec ces revues pendant deux décennies, nous constatons que les revues en libre accès diamant sont pénalisées par le manque de ressources adaptées à leurs besoins. En revanche, les bailleurs de fonds et les institutions allouent de plus en plus de fonds au libre accès en se reposant sur des mécanismes de marché tels que les frais de traitement des articles (Article Processing Charges - APC) et les accords dits de transformation (Transformative Agreements), tout en imposant de nouvelles exigences aux éditeurs existants. En tant que tels, nous soutenons entièrement les efforts visant à créer une communauté et à engager une action collective afin de garantir que les revues en libre accès diamant - des revues qui répondent aux idéaux du libre accès à la connaissance en tant que bien commun - continuent de prospérer. 

Et c'est dans le souci de soutenir une communauté qui désire explorer des solutions collectives que nous avons signé le plan d'action proposé par Science Europe et cOAlition S. Ce faisant, nous devons rappeler que les défis auxquels sont confrontées les revues en libre accès diamant ne sont pas propres à un seul pays ou une seule région, et que ce qui peut apparaître comme une solution quelque part peut entraîner des défis supplémentaires ailleurs. C'est la raison pour laquelle nous pensons que les actions proposées doivent être entreprises avec la pleine participation des communautés savantes à travers le monde. Les actions qui ne soutiendraient pas directement le large éventail de contextes institutionnels, nationaux et culturels dans lesquels les revues en libre accès diamant opèrent déjà pourraient involontairement affaiblir le modèle d'édition savante le plus diversifié et le plus inclusif qui existe aujourd'hui.

Nous bénéficions toutes et tous de la diversité des revues en libre accès diamant et des modes de financement propres à chacune d'entre elles. Nous signons donc cette lettre pour encourager la prise d’actions, mais nous invitons les acteurs qui les mettront en œuvre à le faire de manière inclusive. De même, nous appelons les bailleurs de fonds et autres organisations qui soutiennent le libre accès diamant à adapter et à étendre leurs efforts au reste du monde. Si les revues en libre accès diamant ne peuvent pas prospérer à l'échelle mondiale, les connaissances qu'elles contiennent finiront par être verrouillées, soit dans des revues payantes, soit dans l’esprit de celles et ceux qui ont été exclus de la publication en raison d'un manque de ressources. 

Lectures complémentaires :