A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

News / Nouvelles

Retrouvez ici l’actualité de Coalition Publica / Find here the latest news of Coalition Publica

Il faut tout un village pour convertir une revue : réflexions abordées lors de la conférence virtuelle du RCDR 2024

This article is also available in English here.

Par Jessica Dallaire-Clark (Érudit), Katie Cuyler (University of Alberta Libraries), Jeanette Hatherill (Coalition Publica), and Wanda Wuttunee (University of Manitoba).

Ce printemps, nous avons eu le privilège de présenter les changements majeurs réalisés par la revue Journal of Aboriginal Economic Development (JAED) à l’occasion de la conférence virtuelle 2024 du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR).

Au cours de la dernière année, le JAED est non seulement passé au format numérique à partir d’une publication exclusivement imprimée, mais il est passé d’une commercialisation par abonnement à une diffusion en libre accès diamant. Dans le même souffle, la revue a rejoint Coalition Publica, en adoptant la plateforme de suivi éditorial Open Journal Systems (OJS) hébergée par la bibliothèque de la University of Alberta (UAL) et en intégrant la plateforme de diffusion d’Érudit. Comme l’indique le titre de notre panel, Il faut tout un village pour convertir une revue - le libre accès diamant comme effort communautaire, tous ces changements ont demandé à la fois beaucoup de travail et le soutien de nombreux acteurs.

Le panel présenté lors de la conférence du RCDR devant un public de plus de 200 personnes, offrait un aperçu des efforts nécessaires à la transition du JAED, depuis la perspective de la rédactrice en chef de la revue (Wanda Wuttunee), de la bibliothécaire responsable de la publication en libre accès qui a accompagné la revue (Katie Cuyler), ainsi que de l’équipe de Coalition Publica (Jessica Dallaire-Clark et Jeanette Hatherill).

De nombreux sujets ont été abordés par les panélistes et nous avons le plaisir de vous présenter leurs réflexions et leur retour d’expérience.


Wanda Wuttunee - Rédactrice en chef, Journal of Aboriginal Economic Development

Fondé il y a 25 ans avec le soutien du Council for the Advancement of Native Development Officers (CANDO), JAED est la première revue spécialisée dans le développement économique autochtone au Canada. La revue adopte une définition englobante du développement, qui va de la santé à la communauté en passant par l’éducation, dont rendent compte ses deux sections principales, Lessons from Experience et Lessons from Research. Les textes publiés dans ces sections proposent des perspectives venant des communautés, de responsables politiques et de chercheur·euses pertinentes pour les personnes qui œuvrent sur le terrain.

Les membres de notre équipe éditoriale sont réparti·es partout au pays. La possibilité de transitionner vers le libre accès était discutée au sein de notre comité éditorial depuis des années, quand je suis entrée en poste comme rédactrice en chef. Cela coïncidait avec mon départ à la retraite et j’étais prête à entamer les efforts requis pour cette grande transformation ! Le comité du CANDO a accepté la recommandation du comité du JAED en décembre 2022 et le projet était lancé. Je me suis plongée dans le libre accès en communiquant avec d’autres revues, qui faisaient des choses passionnantes. C’est ainsi que je suis entrée en contact avec le Engaged Scholar Journal (ESJ) :

  • Dès notre première réunion au début de janvier 2023, l’équipe éditoriale de ESJ a été extrêmement encourageante et ouverte. Sur la base de sa longue expérience de la publication numérique depuis 2015, elle a recommandé le Public Knowledge Project (PKP) comme partenaire potentiel et mentionné Coalition Publica.

  • J’ai communiqué avec l’équipe de PKP, qui m’a suggéré de me référer à la bibliothèque de l’Université d’Alberta (UAL) et de parler avec Jessica [Clark] de Coalition Publica.

  • Ce qui m’a le plus frappée a été l’incroyable ouverture de tout le monde – je n’ai jamais eu l’impression que quiconque était convaincu·e d’être seul·e ou meilleur·e. Notre contact était très transparent et collaboratif.

  • Ensuite, les choses ont déboulé rapidement. Nous avons établi le lien avec la UAL et avons posé notre candidature à Coalition Publica en mai 2023. Les contrats ont été signés en juillet, la directrice du ESJ s’est jointe à notre équipe à la mi-août et nous avions un site web à la fin septembre. Tout cela s’est produit dans une période incroyablement courte.

Cette transformation a représenté beaucoup de travail, mais nous avons reçu tellement de soutien. S’il y a une chose que je veux dire aux revues qui entreprennent ce processus, c’est qu’il est important d’avoir une personne dédiée à faire avancer le projet. J’encourage toutes les revues à faire de même, tout en reconnaissant l’importance de rallier des personnes à cette cause. La configuration d’OJS a requis beaucoup d’efforts, mais une fois mis en place, le système est facile et intuitif à utiliser. C’est une communauté très accueillante et il est stimulant de pouvoir interagir avec des gens qui partagent nos valeurs comme d’explorer des sujets que nous n’avions jamais abordés. Par exemple, nous demandons désormais des soumissions de textes dans une langue simple, nous pensons à l’accessibilité, et nous réfléchissons à créer une baladodiffusion. 

Les perspectives qui se dessinent pour l’avenir de la revue sont très encourageantes et nous apprécions cette occasion de réfléchir à notre histoire. Nous sommes tellement fier·ères d’avoir fait cette transformation et nous souhaitons remercier tout le monde qui y a participé!


Katie Cuyler - Publication en libre accès, University of Alberta Library

Notre approche de la publication en libre accès est fondée sur des valeurs cohérentes avec celles de la bibliothèque : offrir un accès à du contenu de grande qualité à la fois à la communauté universitaire et la communauté en général.

La grande qualité et la pertinence du contenu du JAED correspondaient à ces valeurs et nous avons réagi avec enthousiasme lorsque Wanda a communiqué avec nous pour en savoir plus au sujet de notre programme de soutien à la publication en libre accès. Nous nous réjouissions aussi d’avoir la possibilité d’offrir les anciens numéros en libre accès alors qu’ils étaient auparavant uniquement disponibles par abonnement.

Dès la première année de notre collaboration, une des choses que la bibliothèque a entamées avec le JAED, outre sa configuration sur OJS, a été le traitement, la préservation et la mise en ligne de tous ses anciens numéros, de 1999 à 2023. Wanda avait dès le début une compréhension de la publication en libre accès, particulièrement de ses effets sur la portée et l’impact de la recherche, et nous travaillions avec enthousiasme avec son équipe pour faire tout ce que nous pouvions pour soutenir l’augmentation du rayonnement de la revue.

Le soutien institutionnel est essentiel pour permettre aux bibliothèques d’offrir leurs services d’aide à la publication aux équipes éditoriales, ce que nous faisons gratuitement à la UAL. Vous pouvez en apprendre plus sur notre programme de publication en libre accès pour les revues ici : https://library.ualberta.ca/publishing

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question, c’est toujours un plaisir pour nous d’échanger sur ces questions. 


Jessica Dallaire-Clark - Coordonnatrice principale du développement du libre accès, Érudit

J’ai rencontré Wanda dans le cadre de mon ancien poste chez Érudit, où je coordonnais Coalition Publica et les services offerts aux revues anglophones. J’ai été impressionnée par l’ambition de ses projets et par sa passion manifeste pour le JAED. Le JAED avait de la chance que sa rédactrice en chef, Wanda, soit prête à dévouer une part substantielle de son temps à la revue, en plus de pouvoir compter sur le soutien financier du CANDO. J’étais déterminée à aider Wanda à réussir.

Comme de nombreuses revues, le JAED cherchait à accroître son lectorat tout en limitant ses coûts et sans surcharger les personnes qui font un travail éditorial bénévole. Le libre accès et la diffusion sur la plateforme erudit.org offraient la possibilité d’augmenter la portée de la revue ; l’adoption d’OJS lui permettait de publier en ligne de façon indépendante et d’assurer le suivi du travail éditorial. Ayant reçu des réponses encourageantes à ses questions, Wanda s’est mise à la recherche d’un accès à OJS et a fait une demande de diffusion de la revue sur Érudit. 

J’étais également très fière de parler à Wanda du Partenariat pour le libre accès (POA) et du soutien financier qu’il fournit aux revues savantes diffusées par Érudit, y compris celles en libre accès immédiat. La majorité du soutien offert par le POA provient des contributions annuelles des bibliothèques partenaires membres du RCDR, qui permettent aux revues canadiennes d’être en libre accès diamant. Bien que le POA soit un programme de financement collectif unique et essentiel, il ne nous permet pour le moment de distribuer en moyenne que 3 500 $ par année à chacune des 160 revues diffusées en libre accès diamant sur erudit.org. Pour la plupart de ces revues, cela ne couvre qu’une petite portion de leurs besoins financiers. C’est donc une chance pour le JAED d’avoir le soutien financier d’un organisme comme le CANDO pour étoffer son budget.

Lorsque je pense à l’avenir du JAED et du POA, je vois tout le potentiel qu’il y aurait à bonifier le soutien aux revues canadiennes dans leur transition vers le libre accès diamant. Les bibliothèques partenaires du RCDR sont essentielles pour réaliser cette vision, grâce à leur participation au POA et au soutien à la publication en libre accès offert par leurs bibliothécaires.


Jeanette Hatherill - Coordonnatrice principale, Coalition Publica

Ce qui me frappe toujours lorsque je parle aux revues et aux bibliothèques qui les soutiennent, c’est le dévouement de tout·es ceux et celles qui font les efforts nécessaires pour garantir l’accès au savoir pour le plus grand nombre.

Les services d’accompagnement de la UAL représentent un excellent exemple de l’appui institutionnel assuré partout au pays par près de quarante bibliothèques universitaires proposant des programmes de soutien à la publication savante et d’hébergement aux revues. De la même façon, l'appui du CANDO est un bon exemple de soutien institutionnel à la publication offert par des sociétés et des associations savantes. Toutes les revues n’ont cependant pas la chance de bénéficier de ce niveau de soutien – en fait, l’inverse est plutôt la norme. Les équipes éditoriales qui participent à Coalition Publica nous le disent constamment : un réel soutien institutionnel est un facteur clé pour le « bonheur » de leur revue. C’est également la conclusion d’une recherche conduite par l’équipe d’Érudit. Les contributions en nature ou les dégrèvements d’enseignement, qui permettent aux chercheur·euses de dédier leur temps aux tâches éditoriales, sont des formes concrètes de soutien. Les dégrèvements représentent également une reconnaissance symbolique démontrant l’importance que l’institution accorde à ces tâches éditoriales.

Plus que leur satisfaction, c’est la survie de ces revues qui est en jeu si le soutien institutionnel ne peut être maintenu ou augmenté. Comme le démontre une recherche sur le travail éditorial et la rémunération menée par nos collègues de McGill et de la UAL, la précarité croissante de la main-d’œuvre dans les universités canadiennes risque de bouleverser un système qui dépend fortement du travail des professeur·es permanent·es.

Mettre en valeur le travail de rédacteur·rices en chef comme Wanda est essentiel pour que tous les acteurs du système de la recherche se voient eux-mêmes comme une partie importante de ce « village ». Il était tout à fait significatif de faire cette présentation dans le cadre de la conférence du RCDR, qui joue un rôle central dans la mobilisation de ces acteurs au Canada.


Nous espérons que ce billet de blogue vous a donné une bonne idée de tous les efforts déployés pour opérer la grande transformation du JAED dans la dernière année. Il s’agit d’une trajectoire inspirante, qui met en lumière les enjeux de la publication en libre accès au Canada.

Pour plus d’informations sur nous et pour accéder aux diapositives de notre présentation, vous pouvez visiter le site web de la conférence du RCDR en français ou en anglais. Un enregistrement du panel (en anglais) est aussi disponible.

Catherine Côté Cyr