A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

News / Nouvelles

Retrouvez ici l’actualité de Coalition Publica / Find here the latest news of Coalition Publica

Énoncé sur le libre accès diamant
 

En mobilisant la communauté autour des revues non commerciales et profondément ancrées dans le milieu scientifique, le libre accès diamant représente la meilleure voie pour réaliser les objectifs du mouvement pour le libre accès et pour réaffirmer le rôle de la recherche comme bien commun.

 

This article is also available in English here.

Depuis plusieurs années, Érudit et PKP, partenaires au sein de Coalition Publica, s'engagent activement dans des initiatives nationales et internationales en faveur du libre accès. Ces échanges et ces collaborations ont renforcé notre conviction que le modèle du libre accès diamant est l'approche la plus prometteuse pour réaliser les objectifs définis il y a plus de vingt ans par le mouvement pour le libre accès. À travers cet énoncé, nous réaffirmons notre soutien au libre accès diamant et notre engagement en faveur d’une transformation collective de l’édition scientifique, tant au Canada qu'à l'échelle mondiale. 

Le libre accès diamant est un modèle de publication de travaux de recherche scientifique qui est gratuit tant pour les lecteur·rices que pour les auteur·rices, les frais étant pris en charge par la communauté de recherche et les gouvernements au moyen de contributions institutionnelles, de subventions publiques et de modèles de financement coopératifs. Les revues en libre accès diamant sont non commerciales et ancrées dans la communauté scientifique.

 

Au Canada, où la majorité des revues traitent des sciences humaines et sociales, le libre accès diamant est déjà le modèle le plus répandu. Les revues canadiennes en libre accès diamant jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une grande bibliodiversité, car elles :

●  facilitent la publication de travaux de recherche dans les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais, ainsi que dans de nombreuses autres langues ;

●  reflètent la diversité des disciplines et des sujets de recherche, notamment en offrant des lieux pour la publication d’études sur le Canada ;

●  offrent à des chercheur·euses, provenant de divers horizons et à différents stades de leur carrière, la possibilité de publier leurs travaux.

Contrairement aux revues basées sur les frais de traitement des articles (APC), les revues canadiennes en libre accès diamant n’exigent pas que les chercheur·euses paient pour publier leurs idées. Contrairement aux revues sous abonnement, les articles publiés par les revues canadiennes en libre accès diamant sont accessibles gratuitement à des fins de recherche, d’enseignement supérieur et au bénéfice de l’ensemble de la société. En bref, la situation au Canada prouve que le libre accès diamant est, sans aucun doute, le modèle le plus équitable à la fois pour les lecteur·trices et pour les auteur·trices.

Il a été démontré que les modèles commerciaux reposant sur des APC élevés réduisent l’équité et la diversité dans les publications scientifiques, tout en ouvrant la voie à des pratiques qui menacent l’intégrité de la recherche. Ces APC imposent également une lourde charge financière sur les budgets des universités et des bibliothèques partout dans le monde. Cela vaut également pour les subventions de recherche, chaque fois que des fonds publics sont consacrés aux APC imposés par des éditeurs à but lucratif. La mainmise des acteurs commerciaux sur l’édition scientifique est un phénomène relativement récent dans l’histoire de la communication de la recherche, et ceux et celles qui défendent le libre accès diamant considèrent qu'il est urgent de réaffirmer que la recherche doit rester un bien commun.

 

Actions de Coalition Publica pour le libre accès diamant

  • Le Partenariat pour le libre accès (POA) est un pilier des services de Coalition Publica visant à soutenir les revues savantes canadiennes. En assurant un soutien financier aux revues savantes non commerciales par les bibliothèques partenaires, le Partenariat pour le libre accès (POA) favorise l’essor de la publication en libre accès diamant au Canada. Plus de 160 revues en libre accès diamant bénéficient actuellement de l’appui financier du POA.

  • Coalition Publica a partagé les principaux éléments de sa participation au premier Sommet mondial sur le libre accès diamant qui a rassemblé des acteurs internationaux de l’édition en libre accès diamant (Toluca, Mexique).

  • Coalition Publica a signé le Plan d’action pour le libre accès diamant, préparé par l’ANR, cOAlition S, OPERAS et Science Europe.


 

Au Canada, un grand nombre de partenaires sont engagés à promouvoir la publication en libre accès diamant, notamment le Réseau canadien de documentation pour la recherche, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, ainsi que les nombreuses bibliothèques offrant des services d'édition et d'hébergement aux revues partout au pays. Par ailleurs, les organismes canadiens de financement de la recherche reconnaissent également les avantages du libre accès diamant. Le Fonds de recherche du Québec a précisé que son programme de soutien aux revues scientifiques ne sera offert plus que pour les revues en libre accès diamant, tout en investissant dans la création d'un réseau de recherche et de mutualisation pour les revues savantes. De leur côté, les organismes fédéraux de financement de la recherche ont récemment publié leur rapport de la consultation sur la révision de la politique sur le libre accès, qui fait état d’un grand intérêt pour le libre accès diamant. 

Ces preuves de soutien du libre accès diamant au Canada reflètent l’intérêt grandissant que l’on note à l’échelle internationale.L’étude sur les revues en libre accès diamant (2021) a révélé le nombre considérable de revues en libre accès diamant en activité et leur fort impact.Le plan d’action pour le libre accès diamant qui a suivi (2022) a ouvert la voie aupremier sommet mondial sur le libre accès diamant (2023), organisé par Redalyc (pionnier du libre accès diamant), en partenariat notamment avec l’UNESCO, cOAlition S et Science Europe. Les partenaires de Coalition Publica, Érudit et PKP, sont fiers de participer aux efforts mondiaux visant à promouvoir et à soutenir la publication en libre accès diamant, aux côtés d’autres modèles sans APC tels que Subscribe to Open (S2O), afin de redonner à la recherche son statut de bien public.

Nous envisageons un avenir où les revues en libre accès sans frais de traitement des articles (APC) bénéficient d’un soutien adéquat de la part de la communauté scientifique, par le biais d’un appui institutionnel, de financements publics et de politiques éclairées. Le modèle du libre accès diamant optimise les investissements des parties prenantes dans l’écosystème de la recherche, et nous invitons l'ensemble de la communauté scientifique à se rallier à cette vision véritablement transformatrice.

 
 
 
 
Érudit - Gwendal henry
Statement on Diamond Open Access
 

By gathering community support for non-commercial, scholar-led journals, Diamond Open Access is best placed to achieve the objectives of the Open Access movement and to reclaim research as a public good.

 

Cet article est aussi disponible en français ici.

For many years now, Coalition Publica, and its constituent partners Érudit and PKP, have been involved in various national and international initiatives regarding Open Access (OA). These discussions have confirmed our position that Diamond OA is the most promising approach to achieve the aims that the OA movement articulated over twenty years ago. By affirming our support for Diamond OA, we reinforce our commitment to the collective transformation of scholarly publishing in Canada and around the world.

Diamond OA is a model for publishing scholarly research that is free for both readers and authors, with the costs of publishing covered by the academic community and governments through institutional contributions, public grants, and cooperative funding models. Diamond OA journals are non-commercial and scholar-led.

 

In Canada, where most journals are in the humanities and social sciences, Diamond OA is already the dominant publishing model. Canadian Diamond OA journals play an important role in sustaining a high level of bibliodiversity in research outputs because they:

  • support the publication of work in Canada’s both official languages, English and French, as well as many others; 

  • reflect a diversity of disciplines and research topics, maintaining venues for the publication of studies about Canada; and

  • provide an opportunity for researchers from diverse backgrounds to publish their work at all stages of their careers. 

Unlike journals that rely on Article Processing Charges (APCs), Canadian Diamond OA journals do not require researchers to pay to publish their ideas. Unlike subscription journals, articles published by Canadian Diamond OA journals are freely available to read for research, higher education, and an informed citizenry. In short, the Canadian experience shows that Diamond OA is, without a doubt, the most equitable OA model for both readers and authors.

Commercial models of OA based on costly APCs have been shown to reduce equity and diversity within scholarly communications, on top of opening doors to practices that threaten research integrity. APCs are also an ongoing drain on university and library budgets everywhere. This is equally true of research grants, whenever public funds are allocated to publishing fees imposed by for-profit publishers. The domination of scholarly publishing by commercial actors is a relatively recent phenomenon in the history of research communication and those of us who support Diamond OA see an urgent need to recommit to research as a public good.

 

Coalition Publica’s Actions for Diamond OA

  • The Partnership for Open Access (POA) is a pillar of Coalition Publica’s services to support Canadian scholarly journals. The POA enables Diamond OA publishing in Canada by providing financial support to non-commercial scholarly journals from library partners. Over 160 Diamond OA journals are currently supported by the POA.

  • Coalition Publica shared its key takeaways from the inaugural Global Summit on Diamond Open Access in Toluca, Mexico, which gathered international players in Diamond OA publishing. 

  • Coalition Publica signed the Action Plan for Diamond Open Access, developed by ANR, cOAlition S, OPERAS, and Science Europe. 


 

In Canada, we are fortunate to have many partners willing to engage in supporting Diamond OA publishing, including the Canadian Research Knowledge Network, the Canadian Association of Research Libraries, and the numerous libraries offering publishing and hosting services to journals  across the country. We are also pleased that the benefits of Diamond OA are being recognized by Canada’s research funding agencies. The Fonds de recherche du Québec has announced that its journal funding program will support only Diamond OA journals in the future, while also investing in the creation of a collaborative research and services network for scholarly journal publishing. Our federal research funding agencies recently released a report from the consultation process for a revised OA policy that indicated high levels of interest in Diamond OA.

This outward support in Canada reflects the momentum that Diamond OA is gaining internationally. The landmark OA Diamond Journals Study (2021) revealed the huge number of active Diamond OA journals and their high impact. The subsequent Action Plan for Diamond Open Access (2022) paved the way for the first Global Summit on Diamond Open Access (2023), hosted by Diamond OA pioneer Redalyc, in partnership with UNESCO, cOAlition S, and Science Europe, among others. Coalition Publica partners Érudit and PKP are proud to be engaged in the global effort to promote and sustain Diamond OA publishing, alongside other non-APC OA models such as Subscribe to Open (S2O), to reclaim research as a public good.

We envision a future where OA journals that operate without APCs are adequately supported by the research community, via institutional contributions, public funds, and sound policy. Diamond OA maximizes the value that all stakeholders invest in the research ecosystem and we at Coalition Publica call on all parties to unite around this truly transformational OA paradigm.

 
 
 
 
Érudit - Gwendal henry
Invitation: Canadian Symposium of Scholarly Journals / Symposium canadien des revues savantes

La version française suit.

Register now for the Canadian Symposium of Scholarly Journals.

Organized in partnership with the Federation of the Humanities and Social Sciences, this community event aims to gather journal team members from across Canada to share their experiences and challenges in the current, fast-changing environment. The goal will be to foster empowerment in the Canadian journal community through structured discussions addressing shared issues and geared toward possible action. The virtual event will follow Coalition Publica’s principles and practices for bilingual meetings and include simultaneous translation for portions of the program.

This event will take place virtually Thursday, November 14 at 13:00 - 15:00 ET.

A full description of the event is available on the Federation for the Humanities and Social Sciences website.

Presented with the Federation of the Humanities and Social Sciences and in connection with the Canadian Association of Learned Journals (CALJ) and Implementing New Knowledge Environments (INKE).

 

Inscrivez-vous dès maintenant au Symposium canadien des revues savantes.

Organisé en partenariat avec la Fédération des sciences humaines, cet événement propose de réunir des revues de partout au Canada afin de permettre aux équipes éditoriales de partager leur expérience et les défis auxquels elles sont confrontées dans leur environnement de travail en constante évolution. Plus encore, l’objectif est de renforcer la capacité des revues canadiennes à comprendre ces enjeux et à agir ensemble pour y faire face. L'événement virtuel suivra les principes et pratiques de Coalition Publica pour les réunions bilingues et comprendra une traduction simultanée pour certaines parties du programme.

Cet événement se tiendra virtuellement le jeudi 14 novembre de 13 h à 15 h HE.

La description complète de l’événement est disponible sur le site web de la Fédération des sciences humaines.

Cet événement est présenté par la Fédération des sciences humaines et Coalition Publica en lien avec l'Association canadienne des revues savantes (ACRS) et Implementing New Knowledge Environments (INKE).

 
 
Catherine Côté Cyr
Canadian Symposium of Scholarly Journals / Symposium canadien des revues savantes

La version française suit.

Save the date! This announcement was originally written by The Federation for the Humanities and Social Sciences. / À vos calendriers! Cette annonce a été rédigée à l’origine par la Fédération des sciences humaines.

Canadian Symposium of Scholarly Journals

From the emergence of digital publication to the rise of open access, scholarly communications have undergone deep and far-reaching change in the last 30 years. This community event aims to gather journal team members from across Canada to share their experiences and challenges in the current, fast-changing environment.

The Canadian Symposium of Scholarly Journals, hosted by Coalition Publica in partnership with the Federation for the Humanities and Social Sciences, will take place virtually on Thursday, November 14, 2024, at 1 pm ET.

Stay tuned for a registration announcement in October to reserve your place.


Symposium canadien des revues savantes

Avec l’émergence de la publication numérique puis l’essor du libre accès, les communications savantes ont connu des transformations d’une ampleur inédite au cours des 30 dernières années. Le Symposium canadien des revues savantes a pour but de rassembler des revues de partout au Canada afin de permettre aux équipes éditoriales de partager leur expérience et les défis auxquels elles sont confrontées dans cet environnement en constante évolution.

Plus encore, l’objectif sera de renforcer la capacité des revues canadiennes à comprendre ces enjeux et à agir ensemble en réponse à ces transformations. Le Symposium canadien des revues savantes, organisé par Coalition Publica en partenariat avec la Fédération des sciences humaines, aura lieu virtuellement le jeudi 14 novembre 2024, à 13 h 00 HE.

Restez à l’affût de l’annonce des inscriptions en octobre pour réserver votre place.

Catherine Côté Cyr