Le Conseil national de recherche en sciences humaines (CRSH) soutient Coalition Publica pour le développement du libre accès
This text is available in English version here.
Un investissement qui permettra de renforcer les activités de Coalition Publica en faveur de la découvrabilité et de l’impact de la recherche en sciences humaines et sociales au Canada et à l’étranger.
Coalition Publica à le plaisir d'annoncer la réception d’un soutien financier du CRSH qui vient contribuer au fonctionnement de ses activités courantes. Avec cet appui, Coalition Publica va poursuivre le développement de l’offre de services aux revues, notamment concernant l’interopérabilité et le respect des normes internationales, en plus de contribuer aux recherches sur le milieu de l’édition savante.
Initié par le Consortium Érudit et le Public Knowledge Project (PKP), Coalition Publica est un partenariat pancanadien qui rassemble plusieurs acteurs de l’édition savante et de la recherche au pays et à l’étranger, en faveur d’un écosystème de la communication scientifique équitable, ouvert et pérenne. Ses activités s’inscrivent en droite ligne avec la politique nationale pour le libre accès et en continuité de la Feuille de route fédérale pour la science ouverte.
Coalition Publica soutient actuellement 159 revues savantes canadiennes de sciences humaines et sociales par une offre de services pour les deux communautés linguistiques officielles. Le succès de ces services, rejoints par un nombre croissant de revues, s’appuie notamment sur la complémentarité entre la plateforme de diffusion et de recherche erudit.org, qui dessert plus de 3,5 millions d’utilisateurs uniques par année, et le logiciel Open Journal System (OJS) de PKP, utilisé par 10 000 revues savantes à travers le monde.
Cet appui du CRSH a été attribué à Coalition Publica dans le cadre du programme Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances (IPAC), à la suite d'une évaluation menée par un comité composé d’acteurs reconnus de la communauté des chercheurs en sciences humaines et de bibliothécaires. Doté d’un financement de 1M par année sur une durée de trois ans, l’appui du CRSH vient compléter les fonds d’infrastructure déjà accordés par la Fondation canadienne pour l’innovation, dans le cadre du programme des Initiatives scientifiques majeures.
Plus d’informations sur le programme IPAC sont disponibles sur le site du CRSH : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/programs-programmes/pckai-ipac-fra.aspx
Coalition Publica, c’est avant tout une occasion unique de collaborer avec les communautés canadiennes et internationales, dont :
95 bibliothèques au Canada et à l'étranger engagées dans le Partenariat pour le libre accès, développé avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche
35 bibliothèques universitaires canadiennes qui ont mis en place une offre de services autour d’OJS
14 partenaires participant à nos mécanismes de consultation
via le comité consultatif : Association des bibliothèques de recherche canadiennes (ABRC), Calcul Canada, Canadian Science Publishing (CSP), Données de recherche Canada (DRC), Fédération des sciences humaines, Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), Membres de la communauté canadienne des revues en SHS
via le comité international : CLACSO, Crossref, EIFL, OPERAS, DOAJ, University of Victoria, Educopia Institute
4 universités canadiennes qui soutiennent Érudit et PKP depuis plus de 20 ans : Simon Fraser University, Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal
Ainsi que de nombreux partenaires qui appuient Érudit et PKP au quotidien
Personnes-ressources :
Gwendal Henry - Chargé de communication, Érudit - gwendal.henry@erudit.org
Marisa MacDonald - Coordinatrice des Communications, PKP - marisa_macdonald@sfu.ca
À propos de Coalition Publica
Partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project, Coalition Publica est vouée à l’avancement de l’édition numérique et de la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au Canada et a été créé afin de soutenir le milieu des SHS dans la transition vers un libre accès durable. Coalition Publica poursuivra cette mission grâce au développement d’une infrastructure ouverte, non commerciale et nationale dédiée à l’édition et à la diffusion numérique de la recherche mettant en commun le logiciel Open Journal Systems (OJS) de PKP et la plateforme de diffusion numérique d’Érudit (erudit.org).
À propos d’Érudit
Érudit est un consortium interuniversitaire qui offre une vaste gamme de services en édition et en diffusion numériques pour les secteurs de la recherche et de la culture, ainsi qu’un dépôt de recherche. La plateforme Érudit — erudit.org — est la principale plateforme de diffusion de la recherche en SHS au Canada. Elle héberge plus de 200 revues, et ses collections sont consultées tant par les chercheurs universitaires que par le grand public, incluant les utilisateurs de plus de 1 100 institutions à travers le monde.
À propos du Public Knowledge Project
Le Public Knowledge Project (PKP) est une initiative pluri-universitaire qui développe une suite de logiciels libres dans l’objectif d’améliorer la qualité et le rayonnement de l’édition scientifique. Le logiciel emblématique de PKP, Open Journal Systems (OJS), est un système libre de gestion et d’édition de revues qui appuie chaque étape du processus de l’édition savante, de la soumission à la publication en ligne et à l’indexation. Plus de 275 revues canadiennes et plus de 10 000 revues à l’international utilisent OJS.