A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

News / Nouvelles

Retrouvez ici l’actualité de Coalition Publica / Find here the latest news of Coalition Publica

La Fondation canadienne pour l’innovation renouvelle son soutien à Coalition Publica

Logo de la FCI

This text is available in English version here.

Grâce à l’investissement continu de la FCI, Coalition Publica renforcera son offre de services numériques à la communauté scientifique canadienne et internationale.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) accorde une subvention de 10 M$ à Coalition Publica, dans le cadre du Fonds des initiatives scientifiques majeures 2023-2029. À travers ce programme, la FCI contribue aux besoins réguliers d’exploitation et de maintenance des installations de recherche d’importance nationale, afin de permettre aux chercheurs·euses canadien·nes d’entreprendre des activités de calibre mondial.

Coalition Publica développe une infrastructure ouverte et non commerciale consacrée à la recherche, à la diffusion et à la publication savante numérique. Elle repose sur la complémentarité entre le logiciel d’édition et de publication Open Journal Systems, élaboré par le Public Knowledge Project (Simon Fraser University (SFU)) et la plateforme de diffusion erudit.org du Consortium Érudit (Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal), deux solutions technologiques phares dédiées au libre accès et à la science ouverte. En collaboration avec les équipes de plus de 250 revues scientifiques et culturelles, Coalition Publica offre également l’accès au plus grand corpus de documents canadiens en sciences humaines et sociales. Ce sont ainsi plus de 220 000 publications qui sont disponibles, et 8 000 nouveaux articles diffusés chaque année. Riches et diversifiées, les collections sont représentatives de la recherche et de la création du Canada et d’ailleurs : archéologie, économie, histoire, études littéraires, psychologie, éducation… Elles sont consultées chaque année par près de 6 millions d'usagers·ères répartis sur toute la planète.

« Les recherches en sciences humaines et sociales sont essentielles pour nous permettre de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, et offrir des solutions concrètes aux problèmes d’aujourd’hui, notamment les défis climatiques, les crises économiques et les inégalités sociales. », déclare Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l’Université de Montréal. « Les publications diffusées par Coalition Publica présentent les résultats de ces recherches, et participent ainsi au développement d’une citoyenneté éclairée, dans une époque de plus en plus dominée par le phénomène des fausses nouvelles. L’investissement de la FCI dans notre installation va contribuer à améliorer la découvrabilité de ces publications et favoriser leur accès partout dans le monde. », conclut-elle.

Le libre accès et la science ouverte sont au cœur de Coalition Publica, qui accompagne les revues savantes dans un environnement en pleine transition. « Les activités de Coalition Publica ont fortement progressé ces dernières années, qu’il s’agisse de la taille du corpus diffusé, du nombre de revues soutenues, mais aussi de l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices qui accèdent aux collections. », fait valoir Dugan O’Neil, vice-recteur à la recherche et l’international à SFU. « L’investissement de la FCI dans notre installation vient encourager cette croissance, mais va surtout contribuer à améliorer la visibilité de la recherche canadienne en sciences humaines et sociales, et faire en sorte que le Canada se positionne comme un leader mondial dans la publication numérique et la science ouverte. », soutient-il.

Appuyée par la FCI et un réseau de partenaires au Canada et à l’étranger, Coalition Publica continuera à renforcer son infrastructure de production, de diffusion et de recherche nationale en français et en anglais, en reposant sur les principes du libre accès et du développement informatique en code source ouvert.

Personnes-ressources : 


À propos de Coalition Publica
Partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project, Coalition Publica est vouée à l’avancement de l’édition numérique et de la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au Canada et a été créée afin de soutenir le milieu des SHS dans la transition vers un libre accès durable. Coalition Publica poursuivra cette mission grâce au développement d’une infrastructure ouverte, non commerciale et nationale dédiée à l’édition et à la diffusion numérique de la recherche mettant en commun le logiciel Open Journal Systems (OJS) de PKP et la plateforme de diffusion numérique d’Érudit (erudit.org). https://www.coalition-publi.ca/

À propos du Public Knowledge Project
Le Public Knowledge Project (PKP) est une initiative pluriuniversitaire qui développe une suite de logiciels libres dans l’objectif d’améliorer la qualité et le rayonnement de l’édition scientifique. Le logiciel emblématique de PKP, Open Journal Systems (OJS), est un système libre de gestion et d’édition de revues qui appuie chaque étape du processus de l’édition savante, de la soumission à la publication en ligne et à l’indexation. Plus de 275 revues canadiennes et plus de 32 000 revues à l’international utilisent OJS. https://pkp.sfu.ca/ 

À propos d’Érudit
Érudit est un consortium interuniversitaire qui offre une vaste gamme de services en édition et en diffusion numériques pour les secteurs de la recherche et de la culture, ainsi qu’un dépôt de recherche. La plateforme Érudit — erudit.org — est la principale plateforme de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au Canada. Elle héberge plus de 240 revues, et ses collections sont consultées tant par les chercheurs·euses universitaires que par le grand public, incluant les utilisateurs·trices de plus de 1 100 institutions à travers le monde. https://www.erudit.org/