Mieux connaître nos collègues : entrevue avec le RCCDR
The interview is also available in English.
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), par l’entremise du Fonds des initiatives scientifiques majeures (FISM), contribue aux besoins continus d’exploitation et de maintenance des installations de recherche d’importance nationale. Parmi les infrastructures de pointe financées par la FCI, seules deux initiatives sont du domaine des sciences humaines et sociales : le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) et Coalition Publica.
Tous deux soutiennent les travaux des chercheurs et chercheuses de partout au Canada. Alors que Coalition Publica œuvre au libre accès à la recherche, le RCCDR vise à rendre accessibles les données de recherche. Réalisant la complémentarité de nos missions, nous avons souhaité en apprendre davantage sur les activités du RCCDR afin d’en faire profiter notre communauté. Parcourez l’entrevue que nous a accordée leur équipe.
Que sont les données de recherche ?
Les données de recherche rendues accessibles par le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR), par l’intermédiaire de 42 établissements de recherche et d’enseignement supérieur collaborateurs, sont de vastes fichiers de microdonnées recueillies et gérées par des organismes gouvernementaux, comme Statistique Canada. Les chercheurs analysent les données, en tirent des observations et publient ou présentent leurs conclusions à des universitaires, à des spécialistes des services sociaux ou à des experts en politiques.
Comment le réseau a-t-il vu le jour ?
Le Réseau a été créé au cours de l’année 2000, et les premiers Centres de données de recherche (CDR) ont été établis dans tout le Canada afin de fournir un accès sécurisé aux microdonnées et autres données de Statistique Canada. L’Université McMaster est depuis 2010 le siège du RCCDR, tandis que l’Université de Montréal héberge le bureau du Québec, appelé Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). Par ailleurs, 33 universités (incluant le réseau du CIQSS) hébergent des CDRs sur leur campus, pour permettre l’accès à 42 établissements de recherche et d’enseignement supérieur collaborateurs.
Comment le RCCDR facilite-t-il la vie des chercheurs ?
Le fait de pouvoir accéder à d’importantes microdonnées par l’intermédiaire d’un établissement collaborateur, plutôt que de devoir se rendre à Ottawa, permet aux chercheurs de maximiser le temps de recherche qui consiste à travailler avec des données et à les analyser pour en tirer d’autres informations. Le RCCDR et Statistique Canada travaillent conjointement à la construction d’un Centre de données de recherche virtuel (CDRv), qui sera déployé partout au pays au cours des deux prochaines années. Cette infrastructure de pointe sécurisée permettra aux établissements collaborateurs et aux chercheurs qualifiés d’accéder aux données à distance, à partir d’espaces de travail privés, comme leur domicile ou leur bureau. Outre l’accès aux données, le RCCDR propose également aux chercheurs et aux organismes de la formation des ressources éducatives, des activités de promotion et des possibilités de faire progresser les efforts de mobilisation des connaissances, tant pour les données que pour la recherche, dans toutes les disciplines et tous les domaines d’action.
À quelles difficultés techniques le réseau est-il confronté ?
Bien entendu, avec une telle puissance informatique, des pressions ont été exercées pour mettre à jour l’infrastructure et en démocratiser l’accès. C’est ce que l’équipe informatique du RCCDR et de Statistique Canada s’efforce de faire en construisant le CDRv, grâce à un généreux soutien financier de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). De plus, le Canada se positionne non seulement pour se tailler une place sur la scène internationale en matière de pratiques équitables, mais aussi pour commencer à jouer un rôle de chef de file dans certains domaines importants, en mettant à jour l’infrastructure afin que l’informatique haute performance puisse suivre le rythme de la collecte de données de plus en plus abondantes.
Quels sont vos prochains projets ?
En plus de la vaste entreprise de création d’une plateforme d’accès aux données à l’échelle nationale CDRv, dont nous avons parlé ci-dessus, nous finalisons actuellement notre prochain plan stratégique quinquennal, qui sera communiqué aux chercheurs et aux partenaires en 2024. Ce plan démontrera justement de quelle manière nous prévoyons de tirer parti du réseau virtuel nouvellement connecté pour aider les chercheurs à aborder les questions qui touchent la population canadienne et lui sont bénéfiques. Nous sommes impatients de faire connaître le nouveau plan et la nouvelle plateforme virtuelle dans les mois et les années à venir.
À propos du RCCDR
Le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) est un réseau de référence en recherche et en formation pour plus de 2 000 chercheurs en sciences sociales quantitatives et en sciences de la santé au Canada. Le Réseau offre un accès unique aux données de Statistique Canada et d’autres données fédérales sur 33 campus à travers le pays afin de faire progresser les connaissances et de guider les politiques publiques. Il est financé par le CRSH, les IRSC, la FCI, le FRQ, Statistique Canada et 42 universités partenaires. Le RCCDR est reconnu comme l’une des initiatives scientifiques majeures du Canada par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
À propos de Coalition Publica
Coalition Publica est un partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project pour promouvoir la diffusion de la recherche et l’édition savante numérique canadienne. Ensemble, nous soutenons la communauté des revues en sciences humaines et sociales dans leur transition vers un libre accès pérenne. Nous développons une infrastructure nationale ouverte et non commerciale dédiée à la recherche, à la diffusion et à la publication savante numérique. Notre projet associe Open Journal Systems et la plateforme erudit.org, et intègre des recherches sur l’écosystème de l’édition savante au Canada.