A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

Services aux bibliothèques

 
testServicebiblio.png

Services aux bibliothèques

À travers Coalition Publica, PKP et Érudit offrent aux bibliothèques une grande variété de services adaptés à leurs besoins :

  1. Pour les bibliothèques qui offrent déjà l’accès à Open Journal Systems (OJS) aux revues de leur institution : nos services peuvent accroître la diffusion des revues, leur visibilité et leur rayonnement, et fournir un soutien technique pour faciliter leur participation.

  2. Pour les bibliothèques qui étudient la possibilité d’offrir l’accès à OJS aux revues de leur institution : nous pouvons fournir toutes les informations nécessaires pour se lancer.

  3. Pour les bibliothèques qui sont à la recherche d’une collection de publications en sciences humaines et sociales canadiennes : nous vous invitons à rejoindre le Partenariat pour le libre accès pour ajouter plus de 240 revues canadiennes à votre corpus, soutenues par des services professionnels de gestion de collections.

 

Une initiative nationale
qui change la donne

Arrière-plan.png

En collaborant avec Coalition Publica, les bibliothèques réalisent une prise de position forte dans le cadre du mouvement international qui redéfinit les dynamiques de pouvoirs dans le milieu de l’édition scientifique, en faveur de la libre circulation des connaissances. Grâce à nos services d’édition à coût réduit et aux contributions financières du Partenariat pour le libre accès, toutes les revues de Coalition Publica sont diffusées en libre accès immédiat ou différé (barrière mobile de 12 mois).

Depuis 2014, Érudit collabore avec différentes parties prenantes dans l’objectif de définir et de mettre en oeuvre un modèle financier durable pour les revues en libre accès. Coalition Publica poursuit le développement de ce modèle et travaille activement à ce que toutes les revues sur erudit.org soient publiées en libre accès immédiat.


Avantages et services

1. BIBLIOTHÈQUES OFFRANT DÉJÀ L’ACCÈS À OJS

Si vous représentez une bibliothèque de recherche canadienne qui offre déjà l’accès OJS pour les revues savantes de votre institution, vous pouvez encourager vos revues à s’appuyer sur la base solide qu’elles ont établie avec vous et se joindre à Coalition Publica afin de pouvoir atteindre un public plus vaste et international.

Plus de 30 bibliothèques universitaires canadiennes soutiennent près de 120 revues qui utilisent OJS et participent à la Coalition Publica.

Toutes les revues Coalition Publica bénéficient :

  • d’une plateforme d’agrégation centrale (erudit.org) qui jouit d’une visibilité internationale (5 millions d’utilisateurs dont 75% de l’international);

  • d’une stratégie d’indexation robuste pour une découvrabilité accrue (ententes avec ExLibris, OCLC, Google Scholar, Wikipédia);

  • de métadonnées de haute qualité et de la production de documents numériques;

  • d’une conservation à long terme et de qualité avec Portico, Scholars Portal et PKP|PN (LOCKSS);

  • de pratiques optimales pour la citabilité et la permanence des liens (DOI et ORCID);

  • de statistiques et de rapports détaillés;

  • d’une mise en marché centralisée et de la promotion pour de nouveaux marchés;

  • d’un soutien financier obtenu à travers le Partenariat pour le libre accès.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre page Services aux revues.

Ce que vous pouvez faire
Encouragez vos revues à se joindre à Coalition Publica. Communiquez avec nous à l’adresse info@coalition-publi.ca pour faire une demande de présentation et/ou de documentation pour présenter notre gamme de services à vos revues.

Ce que nous ferons
Si une ou plusieurs de vos revues décident de se joindre à Coalition Publica, nous vous fournirons de la documentation technique et du soutien pour installer les plug-ins nécessaires pour transférer les métadonnées et le contenu des revues de votre installation OJS à erudit.org.


2. BIBLIOTHÈQUES SONGEANT À OFFRIR L’ACCÈS À OJS

Si vous représentez une bibliothèque de recherche canadienne et songez à offrir l’accès à OJS aux revues de votre institution, nous pouvons vous aider à partir du bon pied. PKP est à l’origine du développement d’OJS et conclut des partenariats avec des bibliothèques au Canada et à l’international depuis plus de 25 ans.

Avec OJS, vos revues jouiront de tous les avantages d’un logiciel libre d’édition de revues bien documenté et bien soutenu, qui est reconnu comme un modèle dans le domaine :

  • Gestion complète des soumissions, de la révision par les pairs et du processus éditorial;

  • Outils de création de sites web pour les revues (annonces, pages personnalisées, bannière, politique éditoriale, etc;

  • Facilité d’intégration à la plateforme de diffusion d’Érudit, erudit.org.

OJS est conçu comme un outil institutionnel puissant pouvant soutenir de multiples revues, langues (incluant le français) et disciplines (SHS, sciences et technologies, médecine, etc.). OJS peut être installé et contrôlé localement, ou encore être offert comme service hébergé.

Plusieurs bibliothèques de recherche canadiennes offrent déjà OJS et/ou soutiennent le développement en cours d’OJS en partenariat avec PKP. Pour une liste complète des bibliothèques canadiennes participantes, cliquez ici.

Ce que nous ferons
Nous organiserons une rencontre afin de présenter les fonctionnalités d’OJS et discuter de vos besoins en matière d’hébergement. Nous effectuerons une évaluation préliminaire de votre infrastructure technologique et votre capacité de soutien afin de déterminer la solution d’hébergement qui vous convient le mieux. Nous travaillerons de concert avec vous afin de répondre à vos questions et vous aider à installer OJS pour vous revues.

Ce que vous pouvez faire
Pour en savoir plus sur les modalités d’hébergement d’OJS pour vos revues, communiquez avec nous à l’adresse info@coalition-publi.ca.


3. BIBLIOTHÈQUES AYANT DES BESOINS EN MATIÈRE DE RECHERCHE EN SHS

Les consortiums bibliothécaires de partout à travers le monde sont invités à se joindre au Partenariat pour le libre accès. À travers ce partenariat, les bibliothèques reçoivent l’accès à la riche collection des résultats de la recherche canadienne en SHS et soutiennent un modèle financier pérenne pour les revues en libre accès.

Toutes les bibliothèques partenaires bénéficient :

  • d’une collection croissante de plus de 240 revues canadiennes en SHS;

  • d’une plateforme moderne et facile à utiliser, avec une vaste gamme d’outils perfectionnés;

  • d’un accès multi-utilisateurs 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et d’un accès à distance à travers un serveur proxy ou VPN;

  • des rapports mensuels et annuels d’utilisation conformes à COUNTER R5, (TR_J1, TR_J3 and IR_A1) et du service SUSHI pour les récupérer;

  • des outils de gestion de collections incluant des rapports de données conformes KBART , et des outils de résolution de liens/requêtes (Z39.50 et SRU/SRW);

  • d’une visibilité pour votre logo institutionnel sur la plateforme;

  • d’un soutien à la clientèle, d’un tableau de bord client, de guides d’utilisateur et de tutoriels.

Ce que vous pouvez faire
Pour en savoir plus sur notre modèle de partenariat ou pour devenir partenaire, rendez-vous sur le site du Partenariat pour le libre accès et communiquez avec nous à l’adresse suivante : info@coalition-publi.ca.


Notre Partenariat pour le libre accès :