Soutien aux revues
Nos activités s’articulent autour de trois axes prioritaires de développement :
Soutien aux revues canadiennes en SHS et services d’édition
Développement technologique harmonisé pour les logiciels et les plateformes d’édition
Activités de recherche portant sur le secteur de la publication savante
Priorités
Coalition Publica soutient les revues savantes canadiennes en sciences humaines et sociales de diverses manières, par le biais du développement d’une infrastructure de publication numérique, des services offerts, ainsi que par ses liens avec les divers intervenants impliqués dans la communication savante.
Les activités de soutien aux revues ont évolué au fil du temps pour inclure des domaines tels que :
Normes ouvertes et meilleures pratiques
Découvrabilité et indexation
Soutien financier aux revues par le biais du Partenariat pour le libre accès
Identifiants pérennes
Qualité des métadonnées
Formation et ressources pédagogiques
Initiatives reliés
Meilleures pratiques en matière de métadonnées
Assurer une identification précise du contenu d'une revue afin d'en améliorer la découverte, l'accès, la préservation et, sans doute, l'impact sur la recherche est un processus continu que nous entreprenons en collaboration avec les revues et les bibliothèques. À cette fin, Coalition Publica et ses groupes de travail ont créé deux guides essentiels : Préparer des métadonnées de qualité dans OJS et Guide des meilleures pratiques en matière de métadonnées (également disponible en anglais dans PKP Docs Hub) pour aider les revues à améliorer la qualité de leurs métadonnées.
Campagne annuelle de recrutement de revues
Chaque année, l'équipe de Coalition Publica s'emploie à recruter des revues pour qu'elles soient diffusées sur la plateforme erudit.org et bénéficient des services de Coalition Publica. Depuis la création de Coalition Publica en 2017, plus de 130 revues savantes ont rejoint Érudit, dont plus de 120 sont entièrement en libre accès et près de 100 utilisent OJS.
Collaboration avec la DOAJ
En collaboration avec le Directory of Open Access Journals (DOAJ), les bibliothèques partenaires et Mir@bel, Érudit maintient la traduction française des critères et du guide d'application du DOAJ. L'équipe de Coalition Publica travaille avec les services d'édition et d'hébergement des bibliothèques pour soutenir le processus de candidature des revues en libre accès qui souhaitent être indexées dans le DOAJ.
Partenariat pour le libre accès
Le Partenariat pour le libre accès (POA) favorise l’essor de la publication en libre accès au Canada. Le POA assure un soutien financier aux revues savantes non commerciales grâce à l’engagement continu des bibliothèques partenaires et repose sur une étroite collaboration entre tous les acteurs de l'écosystème de la recherche. S’inscrivant dans le mouvement du libre accès diamant, le POA construit une voie collective, équitable et forte pour la diffusion des savoirs.
Éducation et sensibilisation
PKP et Érudit travaillent avec des partenaires pour développer et fournir du matériel éducatif destiné aux éditeurs de revues, qui va de l'application pratique à la mise à jour du paysage changeant de la communication savante et de l'édition en libre accès. Parmi les exemples, citons les webinaires sur l'utilisation judicieuse du multilinguisme dans le logiciel PKP et la mise en œuvre d'ORCID, ainsi que les tables rondes sur les partenariats pour le libre accès, l'amélioration de la visibilité de la recherche par le biais de portails nationaux et l'inclusion dans le DOAJ.