A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

Services aux revues

 
CO-icones-Journal.png

Services aux revues

À travers Coalition Publica, PKP et Érudit proposent aux revues canadiennes une gamme de services harmonisés. Une solution efficace et locale pour soutenir le processus de publication des revues, de la soumission d’articles jusqu’à la diffusion et la conservation, en passant par la révision par les pairs et la production. Les revues qui participent à Coalition Publica reçoivent également un soutien financier pour leurs activités éditoriales.

 

Avantages

Collaborez AVEC UNE ÉQUIPE CHEVRONNÉE

Fondés en 1998, Érudit et PKP ont tous deux plus de 25 ans d'expérience dans l'aide à la publication et à la diffusion de la recherche. En tant qu'initiatives universitaires non commerciales, Érudit et PKP offrent un soutien personnalisé qui répond aux besoins uniques des communautés de recherche du Canada.

Participez à UNE INITIATIVE nationale QUI CHANGE LA DONNE

En se joignant à Coalition Publica, les revues font une déclaration ferme en faveur du mouvement international qui redéfinit la dynamique du pouvoir dans l'édition savante, en faveur de la circulation libre et ouverte du savoir. Avec le soutien de nos services d'édition professionnelle rentables et les contributions financières du Partnership for Open Access, toutes les revues de Coalition Publica sont publiées en accès libre immédiat ou avec un embargo de 12 mois.

Bénéficiez de LA FORCE DU NOMBRE

Les revues de Coalition Publica bénéficient de leur appartenance à un important consortium de diffusion de la recherche qui a la capacité d'atteindre de nouvelles communautés de recherche dans le monde entier. Les négociations avec les consortiums de bibliothèques au Canada et à l'étranger se poursuivent afin d'étendre le Partenariat pour le libre accès, dans le but d'augmenter le nombre de lecteurs et le soutien financier des revues de Coalition Publica.


Services

SERVICES D’ÉDITION PROFESSIONNELS

Coalition Publica travaille avec les revues pour déterminer leurs besoins uniques et fournir des services qui répondent aux normes de l'industrie pour les publications savantes.

  • Gestion complète de la soumission, de l'examen par les pairs et du flux de travail éditorial avec OJS

  • Outils de création de sites Web de revues dans OJS (annonces, pages personnalisées, bandeau, publication des politiques de la revue, etc.)

  • Production de métadonnées et de documents numériques de haute qualité

  • Conservation à long terme avec Portico, Scholars Portal et PKP|PN (LOCKSS)

  • Statistiques et rapports d'utilisation détaillés

  • Prise en charge des meilleures pratiques en matière de citabilité et de liens persistants (DOI et ORCID)

  • Interfaces conviviales pour les mobiles, basées sur les normes d'utilisation les plus récentes

  • Aide au respect des critères du Directory of Open Access Journals (DOAJ)

  • Possibilités de formation et de développement professionnel pour le personnel des revues


SOUTIEN FINANCIER ET POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

En fournissant des services d'édition numérique professionnels et rentables, Coalition Publica contribue à rendre le libre accès possible pour les revues savantes canadiennes. Nos outils d'édition numérique permettent de rationaliser les processus afin de maximiser les ressources financières et humaines. Coalition Publica développe également des modèles financiers durables pour les revues en libre accès en collaboration avec les bibliothèques et les agences de financement. 

Le Partenariat pour le libre accès - établi par Érudit et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et qui s'étend maintenant à l'échelle internationale - offre un soutien financier aux éditeurs canadiens en transition vers le libre accès intégral. Grâce à ce partenariat, les revues de Coalition Publica reçoivent un soutien financier pour leurs activités éditoriales.

Dans le cadre de son programme d'aide aux revues savantes, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) offre un financement supplémentaire aux revues hébergées sur des plateformes canadiennes de contenu et de distribution numériques à but non lucratif (jusqu'à 5 000 $ par an). Les revues de Coalition Publica, du fait de leur inclusion sur Érudit, sont éligibles à ce financement supplémentaire.


UNE DIFFUSION PLUS LARGE, UNE PLUS GRANDE VISIBILITÉ ET DAVANTAGE DE RAYONNEMENT

Les revues de la Coalition Publica bénéficieront d'une plateforme centrale d'agrégation (erudit.org) avec une grande visibilité internationale et une stratégie d'indexation robuste qui améliore la découvrabilité. Le contenu diffusé sur Érudit s'ajoute à d'autres documents patrimoniaux pour devenir la base d'un corpus de données textuelles mis à la disposition des chercheurs canadiens à des fins de recherche non commerciale.

  • 5 millions d'utilisateurs (75% internationaux)

  • Visibilité et découvrabilité maximales dans Google Scholar, Wikipedia et OpenAlex

  • Accords avec des outils de découverte (par exemple ExLibris, OCLC)


 

Vous souhaitez savoir comment votre revue pourrait bénéficier de l'adhésion à Coalition Publica ?