A strategic partnership created by Érudit and the Public Knowledge Project.

Services aux revues

 
CO-icones-Journal.png

Services aux revues

À travers Coalition Publica, PKP et Érudit proposent aux revues canadiennes une gamme de services harmonisés. Une solution efficace et locale pour soutenir le processus de publication des revues, de la soumission d’articles jusqu’à la diffusion et la conservation, en passant par la révision par les pairs et la production.

 

Avantages

Collaborez AVEC UNE ÉQUIPE CHEVRONNÉE

Fondés en 1998, Érudit et PKP sont tous deux forts de deux décennies d’expérience dans le soutien des revues pour l’édition et la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Ces deux organismes universitaires non commerciaux offrent un service à la clientèle personnalisé et adapté aux besoins particuliers des milieux de recherche en SHS au Canada.

Participez à UNE INITIATIVE nationale QUI CHANGE LA DONNE

En se joignant à Coalition Publica, les revues expriment clairement leur appui au mouvement international pour redéfinir les rapports de forces dans le secteur de l’édition savante en faveur d’une circulation libre et ouverte du savoir. Grâce à nos services économiques et professionnels d’édition et au soutien financier obtenu à travers le Partenariat pour le libre accès, toutes les revues de Coalition Publica sont diffusées en libre accès immédiat ou avec un embargo de 12 mois.

Depuis 2014, Érudit collabore avec différentes parties prenantes dans l’objectif de définir et de mettre en oeuvre un modèle financier durable pour les revues en libre accès. Coalition Publica poursuit le développement de ce modèle et travaille activement à ce que toutes les revues sur Érudit soient publiées en libre accès immédiat.

Bénéficiez de LA FORCE DU NOMBRE

Les revues de Coalition Publica tirent parti de leur inclusion dans un consortium majeur de diffusion de la recherche qui jouit d’un rayonnement dans les marchés internationaux. Des négociations avec des consortiums bibliothécaires au Canada et à l’étranger étendront le Partenariat pour le libre accès, avec pour objectif d’accroître à la fois le lectorat et le soutien financier pour les revues de Coalition Publica.


Services

SERVICES D’ÉDITION PROFESSIONNELS

Coalition Publica travaille de concert avec les revues afin de déterminer leurs besoins particuliers et leur fournir des services conformes aux normes du milieu de l’édition savante :

  • Gestion complète des soumissions, de la révision par les pairs et du processus éditorial avec OJS;

  • Outils de création de sites web pour les revues au sein d’OJS (annonces, pages personnalisées, bannière, politique éditoriale, etc.);

  • Métadonnées de haute qualité et production de documents numériques;

  • Conservation à long terme avec Portico, Scholars Portal et PKP|PN (LOCKSS);

  • Statistiques de consultation détaillées et rapports;

  • Pratiques optimales pour la citabilité et la permanence des liens (DOI et ORCID);

  • Interfaces adaptées aux appareils mobiles basées sur des normes ergonomiques de pointe;

  • Soutien se conformant aux critères du Directory of Open Access Journals (DOAJ);

  • Occasions de formation et de développement professionnel pour le personnel des revues.


SOUTIEN FINANCIER ET POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

Grâce à nos services économiques et professionnels en édition numérique, nous mettons le libre accès à la portée des revues canadiennes en SHS. Nos outils d’édition numérique simplifient les processus pour maximiser les ressources humaines et financières. Nous développons également des modèles de financement pérennes pour les revues en SHS offertes en libre accès en collaboration avec les bibliothèques universitaires et les organismes subventionnaires.

Le Partenariat pour le libre accès, établi par Érudit et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), aujourd’hui en pleine expansion internationale, soutient financièrement les éditeurs canadiens en transition vers le libre accès complet. À travers ce partenariat, les revues de Coalition Publica recevront un soutien financier pour leurs activités.

À travers son programme d’Aide aux revues savantes, le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) offre maintenant du financement supplémentaire pour les revues hébergées sur des plateformes de distribution et de contenu numériques sans but lucratif (allant jusqu’à 5 000$ annuellement). Les revues de Coalition Publica, grâce à leur inclusion sur Érudit, sont éligibles à ce financement supplémentaire.


UNE DIFFUSION PLUS LARGE, UNE PLUS GRANDE VISIBILITÉ ET DAVANTAGE DE RAYONNEMENT

Les revues de Coalition Publica bénéficieront de leur inclusion sur une plateforme d’agrégation centrale (erudit.org) qui jouit d’une visibilité internationale et dont la puissante stratégie d’indexation permet d’accroître la découvrabilité des revues :

  • 23 millions de pages consultées par année;

  • 2 millions d’utilisateurs (70% en provenance de l’étranger);

  • Visibilité et découvrabilité optimales sur Google Scholar et Wikipédia;

  • Entente avec des outils de découverte (ExLibris, OCLC) et les principaux indexeurs (Scopus, Clarivate Analytics).


Guide des services aux revues :